Investigations

D'après tout ce que j'ai pu relever, la plupart des investigations sont menées par souci de sécurité pour éliminer toute maladie tel qu'un cancer par exemple. En général les résultats sont négatifs et le médecin arrive à la conclusion que votre seul problème est la douleur. Cependant, une nouvelle technique radiologique montre qu'une possible origine à la douleur est retrouvée dans près de la moitié des cas de douleurs coccygiennes (voir ci-dessous).

Palpation manuelle: le médecin insère un doigt ganté dans l'anus ce qui lui permet de prendre le coccyx entre le pouce et l'index et de le mobiliser et de demander si cela fait mal.

Rayons X: montrent bien les os et mal les autres tissus. Ils peuvent révéler une anomalie de structure, d'autres sources possibles de douleur comme un cancer par exemple.

Radiographies dynamiques: une nouvelle technique qui consiste à comparer des radios en position debout et assise (la position douloureuse) montre un mouvement anormal du coccyx de 48 % des cas (Voyez stratégie de traitement pour les coccygodynies). Ceci mérite d'être utilisé beaucoup plus largement du fait que les médecins ont une plus grande chance de vous traiter correctement s'ils savent exactement ce qui se passe. Le Docteur Jean-Yves Maigne, qui a mis au point cette technique, commente dans un e-mail : " à mon avis, les radiographies dynamiques constituent la clé du diagnostic. Dans une nouvelle série (une étude sur 208 patients non encore publiée), un diagnostic de certitude est permis dans 70 % des cas grâce à ce protocole. Les lésions les plus communes sont les luxations postérieures du coccyx (25 %), l'hypermobilité, mouvement au-delà de la normale (20 %), bursites (15 %), arthrose (5 %), luxation antérieure du coccyx (5 %). Toutes ces lésions sont visibles seulement en position assise lorsque l'on la compare à la station debout, excepté les bursites.

Imagerie par résonance magnétique (IRM): montre les tissus aussi bien que les os, elle peut révéler des anomalies de structure ou d'autres source possible de douleur comme le cancer.

Ultra-sons: montrent les tissus mous. J'ignore ce que l'on peut voir avec.

Colonoscopie: inspection visuelle du côlon à la recherche de maladie.