Douleurs coccyx et dos post accouchement

Anonyme

Posted 2011-10-02

J'ai accouché il y a 6 mois d'un bébé en position "OS" = occipito sacré= occiput du bébé (le haut de sa tête) contre mon sacrum, soit dos contre mon dos, le visage ver le ciel au lieu de regarder en bas. Cette position s'appelle également "l'accouchement par les reins". Le bébé est tourné d'un quart de tour. La sage femme me fait faire "la prière musulmane", position pour tenter de faire se retourner le bébé mais en vain donc elle le retourne finalement au doigt dans mon ventre.

Aucunes douleurs lors de ma grossesse. Lors des 1ères contractions, je me plains de la table de travail qui me semble très dure.Une fois la péridurale, plus de douleurs. Le lendemain de l'accouchement, douleur atroce au coccyx, impossible de m'asseoir.

Je vois un 1er ostéo qui me masse le bassin, les épaule et le coccyx : aucun effet.

J'en vois un 2d qui, après deux manipulations intra rectales, évoque une "névralgie pudendale" lorsque je lui indique que j'ai également mal aux hanches, aux cuisses, aux jambes, au dos etc

Je suis examinée à Paris par le Pr Amarenco qui refute la névralgie pudendale et me dirige vers le Dr Maigne (voir Doctors and specialists in France) qui après un IRM m'indique que j'ai une inflammation sévère du coccyx et que mes autres douleurs doivent être dues aux mauvaises positions prises à cause du coccyx. 3 infiltrations en 3 mois, ça va mieux mais j'ai tjs très mal au dos.

Radio du dos qui indique un syndrôme de la charnière dorso lombaire ou "syndrôme de maigne'. Pour ça, M.Maigne m'a déjà fait deux manipulations du dos, sans effet pour l'instant. Je vais tenter une 3ème.

Il me propose également des manipulations du coccyx par voie interne, que j'hésite à faire et m'a dit qu'au vu de mes douleurs lors des infiltrations, il y a des probabilités que je doive en passer par l'opération, ce que je redoute bien évidemment.

J'ai écris à Alexandra, Géraldine et Cindy. Ces deux dernières indiquent avoir eu un bébé en mauvaise position. Je ne sais si ce sont des coïncidences ou la raison de nos maux.

Je suis donc preneuse de toute expérience de femmes ayant rencontré cette atroce douleur suite à leur accouchement et surtout de solutions, autres que l'opération.

Pour ma part, je n'ai ni luxation, ni épine, mais une "inflammation sévère".

Bon courage à tous dans cette épreuve.

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map