Opération ablation du coccyx programmée le 3 mai 2017

Bénédicte - benedictepilven@gmail.com

Posted 2017-03-19

Je souffre depuis plusieurs années du coccyx, Jai vu le docteur Maigne (voir Doctors and specialists in France) et il a pu faire depuis un an et demi 3 infiltrations pour me soulager.

Malheureusement les bienfaits de l'infiltration se finissent après 4 mois...

Jai donc pris rdv avec le professeur Doursounian, qui m'a proposé une opération le 3 mai.

Je vous avoue que je suis terrifiée à l'idée de cette opération, enfin surtout de l'après, les jours à l'hôpital, le retour, ce qu'on peut faire ou non, etc.

Je me demande à partir de combien de temps on peut avoir une vie presque normale, si je supporterai moralement cet arrêt forcé dans mon quotidien et donc celui de mon mari.

Si jamais des personnes veulent m'écrire pour partager leur expérience sur cette opération, ce serait avec plaisir! J'hésite encore à franchir le cap...

Vous pouvez m'écrire ici: benedictepilven@gmail.com

Update, 2017-05-21

voici donc le quotidien de l'hospitalisation, en détails:

Arrivée le dimanche 14 mai, pour 15h, installation en chambre seule accompagnée par un très gentil et très drôle infirmier.

On me donne dans la foulée un broc d'eau. Puis l'infirmière passe me poser quelques questions, me donne les instructions pour le lavement anal à faire après le dîner (dîner qui était très bon), puis pour la douche à la betadine.

Tout se passe bien, on me donne un comprimé le soir pour faciliter la nuit, qui s'est aussi bien passée.

Joue J: Le lundi, le lendemain, réveil a 5h30 pour douche betadine. J'enfile le beau pyjama bleu, mes bas de contention, et maintenant j'attends. J'essaie de me rendormir un peu.

On doit venir me chercher à 7h15, je suis opéree la première (ca me va, je cogiterai moins). Le personnel est très gentil, tout va bien.

On m'installe la perf qui permettra l'anesthesie, on m'emmène au bloc, quelques respirations dans le masque magique et zou! 30 min d'intervention, et je me reveille 3h30 après, sur le dos. sentant la douleur, je me mets instanément sur le côté. On me donne en perf 12mg de morphine en 6 fois. Puis un autre médicament. Je suis sous oxygène.

Vers 13h je suis dans ma chambre. Je dors une partie de l'après-midi. Je peux me lever aidée d'une infirmiere, pour aller faire pipi aux toilettes. Elle m'aide à m'habiller avec mon pyjama, je me sens mieux!

Je suis soulagée pour la douleur grâce à de puissants antalgiques. Je fais quelques pas dans ma chambre, je me sens bien.

Ma chambre à les fenêtres condamnées donc chaleur extrême ! Jai heureusement pu avoir un ventilo qui a sauvé ma première nuit post opératoire..

Cette première nuit nest pas très agréable à cause de la perf et de la douleur mais vite calmée par les médicaments (il suffit de demander directement aux infirmières quand on a mal, elles donnent tout de suite quelquechose).

Jour 1 post-opératoire; cela se passe bien, je me lève, je marche, tranquillement. Je mange normalement aussi, et tout ce qu'on me donne est tout à fait correct!

Le personnel soignant est aux petits soins, tant ceux du jour que de la nuit, je n'ai jamais eu de problème jusque là.

Vers 23h30, on me libère de ma perf, libération!! Je file tout de suite faire un brin de toilette, me laver les cheveux et marcher un peu librement dans le couloir,tenter d'aller respirer de l'air frais.

On me donne un médicament pour aider à dormir, un doliprane et la nuit fut bonne!

Jour 2 après opération: je me sens bien, je marche bien. Le transit a repris (aidé un peu par laxatif). Je dois rester calme quand même.

On me dit que demain, le professeur Doursounian viendra voir et refaire mon pansement. Je m'occupe en lisant, regardant la télé un peu de travers puisque je suis allongée sur un coté ou l'autre. Tous les soignants que je vois sont adorables, et le personnel du service aussi. Je continue à bien manger, trouvant que tout est vraiment bon.

Jour 3 après l'opération: le professeur Doursounian passe comme prévu refaire le pansement. Il est tout à fait satisfait de son travail; Ce changement de pansement ne me fait pas mal (on devient plus dure au mal quand on a connu les infiltrations au coccyx! :D). Verdict, je pourrais sortir samedi au lieu de dimanche! joie!

Jour 4 après l'opération: la journée et la nuit se sont bien passées. Le compte a rebours a commencé! Je n'ai rien à faire, tout est prévu par l'hopital pour mon depat en ambulance. Je profite de ne rien faire, marcher un peu et bcp me reposer!

Jour 5 après l'opération: changement de pansement, tt va bien, j'ai eu le droit de me laver avant, ca fait du bien une vraie douche! les ambulanciers arrivent à 11h, top depart jusqu'a chez moi! ou je suis actuellement, installée dans mon lit, bien determiner à suivre les recommandations du professeur Doursounian; repos, repos, repos!

je ne regrette absolument pas cette operation, et je suis sure que cela va me changer la vie!

a suivre dans quelques semaines donc...

je tiens quand meme a souligner le professionnalisme, la gentillesse et la bienveillance du professeur et de toute son équipe! merci à eux grâce a qui jai passé un sejour agreable!

bonne journée!

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map