Experience personnelle coccygectomie

Daniela - Daniouchka1@hotmail.com

Posted 2016-10-23

J'ai commencé à souffrir du coccyx en juillet 2009. Des radios ont été réalisées, elles n'ont rien montré. J'ai essayé deux traitements chez des ostéopathes, sans succès.

J'ai accouché en 2012, la douleur pendant l'accouchement a été terrible, et elle s'est aggravée après l'accouchement.

IRM, radios, n'ont jamais rien révélé. En juillet 2015, épuisée physiquement et nerveusement par cette douleur, je décide de consulter la Dr Maigne à Paris (voir Doctors and specialists in France). Après deux consultations, des radios et un examen manuel, il a diagnostiqué une luxation du coccyx. Tout ce temps pour savoir que je souffrais "simplement" de cela... Un soulagement de pouvoir mettre un nom sur ce mal qui m'a pourri la vie pendant des années. Il me propose de rencontrer le Pr Doursounian, pour discuter opération, ce que je fais en janvier 2016.

Le Pr estime que la chirurgie est indiquée et nous programmons ensuite une date, le 14 mars 2016.

Le jour dit, je rentre au bloc vers 8h, gros stress... J'emerge vers 14 h en salle de réveil.

La douleur est intense. Elle le restera quelques temps encore... Pendant le séjour à St Antoine, je souffre beaucoup, surtout lorsqu'on me change le pansement pour la première fois.. J'ai un traitement qui me soulage un peu (morphine et anti-douleurs), mais je n'arrive pas à rester allongée car j'ai trop mal aux jambes et aux hanches. Cette douleur mettra environ trois semaines à s'estomper.

Je rentre chez moi après six jours, le trajet en voiture est compliqué. Par la suite, la douleur est très forte, elle dure environ 7 semaines à la même intensité. J'essaie de m'assoir après 10 semaines seulement. Je ne peux reconduire qu'après 3 mois et demi.

A l'heure actuelle, j'ai encore mal. Je ne peux toujours pas m'allonger sur le dos, ni m'assoir correctement. Conduire ou un simple trajet en voiture est difficile.

Je fais partie d'un groupe facebook de personnes ayant subi la même intervention, et la moyenne de récupération est d'un an. J'essaie donc de me dire que cela va aller mieux, que je ne suis "qu'à" la moitié du chemin, mais cela devient difficile de positiver..

Voila pour mon expérience, si cela peut donner quelques infos à certains d'entre vous.. Et éventuellement avoir un retour de personnes qui auraient également subi cette intervention et pour qui les douleurs ont persisté longtemps après..

Merci!

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map