Témoignage

Géraldine - geraldine.fernandez@wanadoo.fr

Bonjour,

Je découvre votre site à l'instant et ô quel bonheur, je ne suis pas la seule à vivre ce calvaire!!!!

Mon expérience: Premières douleurs en 2001, puis, pendant ma deuxième grossesse cela s'est aggravé.

Un osthéo m'a remis le bassin en place puis plus rien! Lors de l' accouchement la sage-femme m'a prévenu qu'étant donnée la position de mon coccyx, il y avait de forte chance qu'au passage, ma fille me le casse! Pour elle, cela arrivait fréquemment, pas de quoi s'inquiéter... et inutile de pratiquer un césarienne.

J'ai donc recommencé à souffrir tout de suite après l'accouchement, mais étant en congé maternité, je ne restais assise que pour les repas, le reste du temps, debout ou allongée. Au bout de trois mois (le temps nécessaire pour que tout se remette en place selon l'osthéo), je suis retournée voir mon osthéo qui au bout de 4 séances m'a déclaré ne plus pouvoir m'aider.

J'ai vu ensuite un rhumato qui m'a fait une infiltration, sans résultat. En revanche, il m'a conseillé d'acheter une bouée. Quel formidable invention!!! J'ai cru revivre! Certes, les douleurs étaient persistantes au lever et au bout d'un certain temps en position assise, mais au moins, je pouvais asseoir!

Ensuite, je suis allée voir un médecin ostéopathe. Ce dernier a tenté "la" manipulation, très douloureuse, et a trois reprises, et sans résultat. Lui aussi m'a déclaré qu'à ce stade, il ne pouvait plus rien pour moi.

Il m'a alors conseillé d'aller voir le docteur Maigne. Après examen en cabinet, il a pratiqué la radio panoramique qui a alors décelé une luxation postérieure, avec un coccyx qui recule de 90 % en station assise.

Enfin, je connaissais l'origine de ma douleur. J'ai subi une 1ère infiltration en septembre, qui n'a fait effet qu'au bout de 1 mois et demi. Mais mes douleurs ont totalement disparu. Cependant, afin d'éviter de relancer toute inflammation, j'ai continué à garder ma bouée, car au bout de 1 à 2 heures sans elle, je recommençais à sentir une toute petite douleur. Alors en prévention, je l'ai gardée, mais n'ayant plus aucune douleur, c'était juste devenu un objet de confort. Malheureusement, fin février les douleurs ont commencé à revenir, petit à petit, j'ai donc pris RDV pour une deuxième infiltration (qui a lieu dans 2 jours). Entre temps, j'ai été obligée de conduire sur un long trajet, et l'inflammation est au maximum, les douleurs terribles. La seule position que je supporte est : sur ma bouée, les deux talons sur l'assise de la chaise, le dos arrondi. Pas très convenable pour une femme, mais je n'ai pas le choix! Cependant en public je fais un effort et je souffre en silence, ou passe discrètement d'une fesse à l'autre, en asseyant de côté.

Quant à ma bouée, elle fait maintenant partie de moi, elle me suit partout, comme un doudou.

J'espère vivement que cette deuxième infiltration sera efficace, car je veux un troisième enfant, et la grossesse ne va pas arranger les choses.

Mais aujourd'hui, je pense être enfin entre les mains d'un spécialiste du coccyx et cela est déjà très rassurant, parce que, en 1 an, non seulement on n'a jamais su me dire ce que j'avais, mais en plus, on m'a fermé les portes en me disant, je ne peux plus rien pour vous.

Voilà le témoignage d'une femme qui souffre et qui à travers votre site a trouvé un certain réconfort, car ce mal est très peu connu, et donc très incompris en société. Une petite anecdote pour exemple : aux urgences, pour un pouce cassé, lorsque l'infirmière est venue me chercher, j'ai vu qu'elle regardait mon coussin bizarrement (ma bouée est recouverte d'une housse de coussin classique) comme à chaque fois, j'ai anticipé les questions en lui disant que j'avais une luxation du coccyx. Elle m'a simplement répondu : ah, je croyais que vous étiez "précieuse" et que vous ne trouviez pas nos banquettes assez confortables!

Merci encore pour votre site.

Updated 2004-04-25

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map