Resection coccygienne

Jean-François - sintesjf@free.fr

Posted 2013-10-20

Je travaille sur ordi 8h par jour avec 2 heures de transport.

J'avais une sensation inconfortable depuis 3 ans en étant assis mais j'ai commencé à souffrir sérieusement du coccyx en Aout 2012 à prés de 50 ans La douleur est uniquement en position assise, avec une augmentation au moment où je me relève. Je n'ai pas fait de chute, d'après le docteur Maigne, le fait d'avoir perdu quelques kilos peut avoir joué. La pratique intensive du vélo a aussi pu causer des micros traumatismes mais depuis 2 ans je me suis abstenu.

En Aout 2012, consultation chez mon Médecin Ostéopathe qui a fait des manipulations du bassin sans résultats. Radio du sacrum et du coccyx (radio simple, face et profil) sur laquelle aucune anomalie n'est détectée.

En Octobre 2012 je consulte le Dr Maigne (voir Doctors and specialists in France) qui dirige le service de Médecine Physique de l'Hôtel-Dieu de Paris, spécialiste de la coccygodynie. Il me prescrit une exploration radiologique du coccyx (debout puis assis) qui dévoile une épine coccygienne à la pointe et montre un coccyx fixe sans mobilité en station assise. J'ai également bénéficié d'une infiltration intra-discale d'hydrocortancyl, lopamiron et xylocaïne. Aucune amélioration notable, le Docteur Maigne me propose d'appliquer un emplâtre de Versatis 5% sur le coccyx pendant 8 heures tous les jours mais j'abandonne au bout de 4 semaines car la douleur est toujours persistante.

Décembre 2012 : Scanner pour étudier la pointe coccygienne, diagnostique du Docteur Maigne : confirmation de la présence d'une épine coccygienne

Mars 2013, consultation chez un Médecin Ostéopathe qui tente des manipulations pour dévier la pointe du coccyx mais cela n'a rien changé.

Juin 2013, consultation avec le Docteur Maigne, il propose l'ablation de la dernière vertèbre et écrit un courrier au chirurgien, le professeur Doursounian.

Je commence à avoir constamment mal aux reins à force de chercher des positions assises pour soulager mon coccyx. La bouée n'est pas idéale car elle gène la circulation sanguine, Je m'assois entre 2 coussins mais au bout de quelques heures le coccyx devient très douloureux.

Le 14 octobre 2013, je suis opéré à St Antoine par le professeur Doursounian. Aucune douleur post opératoire. Mon coccyx m'a été rendu, il fera sensation dés mon retour au bureau à la cafète.

Je suis sorti le 18 octobre à ma demande, l'hospitalisation est de 1 semaine voir 2 en cas d'infection (la cicatrice est juste au dessus de l'anus) Je vais reprendre mon travail dans un mois, l'arrêt de travail est en principe de 8 semaines mais je suis certain que serai en forme rapidement.

Je remercie le professeur Doursounian et son équipe pour leur professionnalisme et leur empathie.

Ce forum m'a aidé pour prendre ma décision, je crois que le problème est définitivement réglé mais je ferai une mise à jour dans quelques mois.

J'ai apporté ce témoignage pour rendre l'espoir aux malchanceux qui subissent cet handicap

Bon courage

Jean-François

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map