Coccygectomie

Margaret Grimshaw

Posted 2013-11-03

Ma coccygectomie est prévue le 18 novembre à l'hôpital St Antoine à Paris. L'intervention sera faite le professeur Doursounian que j'ai vu après avoir été suivie par le docteur J-Y Maigne de l'hôpital Hôtel Dieu à Paris (voir Doctors and specialists France).

Je suis britannique vivant et travaillant depuis plus de vingt-cinq ans en France. Afin de documenter mes préparatifs pour l'intervention et ma récupération après celle-ci, j'ai commencé un blog bi-langue: coccyx-tailbone.blogspot.co.uk.

J'espère vraiment qu'il aidera un peu les lecteurs de ce site.

Margaret Grimshaw

Update, 2013-12-01

Une bonne surprise

Je suis à J+4 de l'opération. Je me sens bien. Je n'ai pas le wifi donc vous aurez ce poste rétroactivement, une fois que je serai rentrée dans le monde! Je vous fais une chronologie des 5 derniers jours car je suis arrivée à l'hôpital St Antoine dimanche soir.

DIMANCHE, la veille de l'opération

Ma tension était à 17/9! Pas étonnant. J'avais la trouille! En arrivant, sur la table de la chambre j'ai retrouvé un lavement. J'étais sensée le faire moi-même! J'avais beau essayé mais finalement j'ai appelé l'infirmier pour terminer "l'opération". Puis on me demande de me doucher avec de la Betadine, le soir et le lendemain matin.

LUNDI J1

A 7h pétantes on vient me donner deux cachets pour me calmer avant l'opération. Franchement entre 7h et 9h45 je n'ai pas de souvenir de ce qui s'est passé. J'ai juste entendu quelqu'un dire que les opérations étaient toutes retardées car ils ouvraient le nouveau bloc opératoire. J'étais la première patiente. On m'a mis un masque avec de l'oxygène et prochaine étape, je suis en réanimation et il est 13h. Je n'avais pas mal du tout. Et je n'ai toujours pas vraiment mal. Quant au bas de contention personne ne me les a mises.

Je suis restée longtemps en réanimation. Je suis retournée à la chambre vers 15h. L'opération avait duré une heure et quart.

J'avais deux perfusions, une d'antibiotiques, et une deuxième de calmants. Aussi un tuyau qui s'appelle un redon sortant de l'incision. Ce tuyau va dans une bouteille et collecte le sang et les fluides qui coulent a l'intérieur de la plaie. Pendant les 4 jours il a drainé 27 cl. (Une grande tasse)

17h On me présente la bassine et même avec les calmants je sens que cela me fait mal derrière. Évidemment. En plus je n'arrive pas a faire pipi. On parle de sonde.

19h on me donne deux verres d'eau plus une injection d'anti coagulant.

19h30 le professeur Doursounian arrive et voit la bassine. "Mais elle ne peut pas utiliser cela, amenez-la au WC!"dit-il.

Réussite spectaculaire et immédiate! Heureusement qu'il est passé me voir! La première nuit je me suis levée à 4h avec de l'aide, car j'avais l'oxygène sur le visage, les deux perfusions et le redon. Pas trop de difficulté et presque pas de douleur.

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map