Guérison tardive du coccyx

MB

Il y a maintenant 9 mois que j'ai accouché par voie vaginale et que je souffre de mon coccyx. J'ai tout essayé et ce presque des le départ ( 3 traitements d'ostéopathie, ensuite 10 de physio thérapie par voie rectale, ensuite 10 d'acupuncture et 9 de chiropratricien). J'ai dépensé une fortune. De plus, j'ai consulté un physiatre qui m'a fait une infiltration locale de cortisone ligament sacro-coccygien et ca n'a rien donné. Il m'a fait passé une sintygraphie en médecine nucléaire...tout est normal. Il m'a dit laissons le temps faire son oeuvre et on verra. Mais je suis vraiment découragée...mon congé de maternité se termine bientôt et je dois recommencer à travailler assise (travail de bureau-service à la clientèle).

J'ai seulement 32 ans et lors de ma première grossesse, j'ai eu une césarienne et là j'ai opté pour l'AVAC mais j'aurai pu demander une autre césarienne...longtemps j'ai regretté croyant fort probable que je n'aurais pas eu ces complications. Je ne le saurai jamais et maintenant je suis prise avec une pire douleur que si j'avais eu une cicatrice. Parfois, j'en suis encore révoltée...je ne connais personne qui a ce que j'ai et de plus, je demeure au Québec. Tout le monde autour de moi me dise que ca va entrer dans l'ordre, que ce ne se peut pas que je garde cette douleur toute ma vie (je n'ai quand même pas eu le bassin fracturé!)

Si je suis honnête, ca s'est quand même amélioré depuis mon accouchement: au début, j'avais la sensation d'avoir des grosses bosses ou les fesses...une inflammation du tonnerre plus mon épisiotomie et hémoroìdes...c'était atroce..3 mois plus tard, les hémoroides et le plancher pelvien sont rentrés dans l'ordre mais j'avais encore tout la région du sacrum et coocyx enflammé. Aujourd'hui, je n'ai plus ces bosses mais une douleur tout aussi intense localisée entre le coccyx droit et en haut du rectum.

En fait, j'aimerais avoir des encouragements, savoir qu'un jour je pourrai tourner la page. Je sais bien que vous n'êtes pas médecin et que tous les cas ne sont pas similaires. Ma famille me dit que la nature fini par guérir. Je n'y crois plus.

Je dois revoir le physiatre dans les prochaines semaines et faire le point....et je luis dirai que je pense fortment à l'opération...mais je n'irai quand même pas en Europe ($$$) pour ca. Y-at-il des spécialistes au Québec qui sont compétents en la matière....

Updated 2005-03-20

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map