Coccygectomie en 1991

Nathalie - nathalie_gazaille@hotmail.com

Posted 2009-01-04

Je suis une femme de 37 ans. Voici mon cheminement dans l'aventure que nous sommes tous dedans.

Tout d'abord je suis née en 1971. Lors de mon adolescence ce fus difficile parce que j'avais toujours du mal au coccyx. Et oui, le mal se faisait sentir surtout quand j'étais assise longtemps sur les chaises, que dirait-on, très inconfortables à l'école. Quand j'étais assise sur un divan ou autre c'était quand même bien. Mais il faut dire aussi que je suis très petite soit 1.45 m (mesure métriques) ou bien 4 pieds et 9 1/2 pouces (mesures anglaises). Alors difficile pour moi d'avoir une position confortable parce que les pieds ne touchent pas le sol!!!

Alors quand j'ai terminé mon CEGEP (et oui, je suis québécoise), j'ai consulté un premier médecin de famille (généraliste), et cette dame médecin m'a fait un toucher rectal et elle me dit que tout est normal et que la douleur se passait entre mes deux oreilles!!! Ben oui, c'est toujours entre les deux oreilles quand ils ne savent pas ou qu'ils ne trouvent pas...

Alors je décide de consulter un deuxième médecin. Ce deuxième médecin fait encore le toucher rectal et cette fois-ci il n'est pas convaincu que c'est normal. Il m'envoie passer des radiographies. Et quand il reçoit les radiographies, il voit une très grande angulation de mon coccyx par l'intérieur. Il a une angulation de 90 degrés. Comme si c'était un coin de cadre!!! J'étais tellement surprise de voir mes propres radiographies et les merveilleuses explications de ce médecin.

A ce moment-là, il commence à me dire les deux possibilités que j'avais. La première, si gardais mon coccyx, les douleurs resteraient à vie. Et si je tombais enceinte, je pouvais perforer le crâne de l'enfant que je donnerais naissance. La deuxième était l'opération et que je pouvais être soulagée. J'ai décidé de subir l'opération. Nous sommes alors en juin 1991. J'avais 20 ans à ce moment là.

Je subis l'opération et je suis restée 4 jours à l'hôpital. A la sortie de l'hôpital, j'ai fait une grave infection au strectocoque. Alors le médecin a dû traiter ma cicatrice au nitrate d'argent pour brûler les points etc. Maintenant j'ai une mauvaise cicatrice mais bon, j'y suis obligée!!! En fait, personne ne la voit parce que la cicatrice se trouve entre les deux fesses juste au dessus du rectum.

Maintenant ca fait 17 ans que j'ai eu l'opération. Que puis-je dire de l'opération? Je peux dire que les douleurs sont encore présentes quand je suis assise mais sont quand même tolérables. Comme je disais je suis petite, alors impossible pour moi que les pieds touchent par terre quand je m'assoie. Alors c'est là que la douleur est la plus intense. Je dois m'assoir les jambes soient croisées quand je suis obligée, soit au restaurant etc. Mais quand je suis à la maison, la seule position que je me sens bien, je suis assise "en indien" je replie les jambes sur moi pour éviter de mettre de la pression sur le bas de mon dos. Et évidemment avec le temps j'ai des douleurs partout dans le dos parce que je n'ai pas de bonne posture pour ma colonne vertébrale.

Mais j'ai fait cette opération parce que je voulais un enfant. Et voilà maintenant que j'ai un fils de 14 ans! Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Parce que mon fils est ma vie! J'ai passé par-dessus la douleur qui est souvent très gênante. Dans ma vie au quotidien, je me suis habituée à vivre avec ces petits os en moins. Une chose que j'ai oubliée de dire. C'est l'ablation des 4 os du coccyx que j'ai eu.

Merci de m'avoir écoutée et si ca peut aider des gens, je suis disponible à vous répondre. Parce que c'est rare que les gens sont opérés. Et encore moins depuis aussi longtemps.

Bonne journée à tous

Nathalie Gazaille

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map