Plus de coccyx depuis sept mois et je souffre encore???!!!

Pascale rozierpa@yahoo.fr

Posted 2007-06-10

Bonjour,

J'ai 44 ans et me suis fait opérée depuis 7 mois. Je n'ai plus de coccyx depuis 7 mois. Voici en gros mon histoire, si ça peut aider quelqu'un :

Après avoir souffert depuis deux ans de mon coccyx en position assise j'ai éffectué des radios et il s est avéré que ce dernier était cassé à plusieurs endroits. J'ai donc consulté mon chirurgien qui venait de m'opérer deux fois en deux ans et qui me suivait encore suite à ses deux opérations (fissure fistule anale).

Après cette consultation il est décidé que je consulte un osthéopate, deux manipulations sans succès et ce dernier ne voulait plus me manipuler considérant que mon coccyx était en trop mauvais état pour qu'il puisse faire quelque chose pour moi.

Re chirurgien qui m adresse à un médecin du sport dans une ville à coté de chez moi pour des infiltrations, j'ai accepté car en parllele je lisais les articles du Pr Maigne sur son site et il était indiqué que c'était bien « la marche » à suivre pour ce genre de problème.

Malheureusement les trois infiltrations ne me soulagent pas et me voilà de nouveau au point de départ, à ce moment là, après consultation des deux medecins entre eux il est décidé qu'on m'enlève mon coccyx.

Je demande réflexion, fais des recherches sur internet, consulte beaucoup le site du Pr Maigne, et je me décide à accepter car j'en avais vraiment marre d'avoir mal(depuis plus de deux ans), marre de ne pouvoir rester assise plus d'une heure sans souffrir )et je travaille en étant huit heures assise devant un ordinateur. ).

Javais envie de me faire opérer par le Pr Maigne mais je suis à plus de 450 kms de Paris et faisant confiance à mon chirurgien qui a une très bonne réputation et qui avait déjà éffectué cette opération deux ou trois fois, l 'opération en elle même n'étant, à ses dires, pas très compliquée, je décide donc que ce soit lui qui m'opère.

C'est donc le 24/10/2006 que l'on m'enleva le coccyx, sans problème particulier: belle cicatrice, pas d'infection, tout s'est passé normalement. Le seul problème c'est que ça fait bientôt 7 mois que je me suis fait opérée et j'ai toujours mal, plus ou moins mal qu'avant l'opération, je ne sais pas, je ne sais plus, mais j'ai mal et me fais du soucis à savoir si cela est normal, je peux rester assise deux heures avec mon coussin coccyx mais après ça me tire, ça me fait mal, il faut que je me mette de coté pour finir ma demi journée de travail, ayant repris le travail à mi temps thérapeutique depuis trois mois. J'ai encore plus mal assise sur du mou, sur mon canapé par exemple.

Mon chirurgien ne comprend pas, pour lui je ne devrais plus avoir mal et il ne sait plus quoi faire pour moi (il a essayé de me faire une infiltration pour « tuer » un nerf qui serait peut être la cause de mon mal, mais ce fut l'effet inverse, j avais encore plus mal).

Je lui ai demandé de me laisser un peu tranquilleet lui ai parlé du Pr Maigne (qu'il connaissait de nom) et de son site ou il indiquait que la guérison pouvait prendre plusieurs mois, il ne comprend pas trop mais m'a dit qu'il m'adresserait au Pr Maigne dans deux trois mois si ça n'allait pas mieux.

J ai osé raconter mon histoire par mail au Pr Maigne qui m a répondu qu'il voulait bien me recevoir en consultation, mais étant vraiment loin, j'hésite encore car je ne vois pas ce qu'il pourrait faire.

Pour moi étant maintenant opérée, j'ai peur qu'il me dise de patienter tout simplement et que je sois allée jusqu'à Paris (900 kms)pour entendre que ça. Donc je repousse, j'hésite.

J'ai trouvé sur ce site l'histoire de l'opération d'Alain qui a précisé que son medecin lui a dit après trois mois d'opération qu'il risquait de souffrir encore plusieurs mois et cela m'a rassurée, désolée pour lui, mais je me suis dit qu'il n'était donc peut être pas anormal que je souffre encore.

J'ai lu sur le site du Pr Maigne que je pouvais avoir mal durant un an voir même deux ans suite à l'opération, et que si cela continu se serait peut être un problème de je ne sais quoi « fantome » comme pour une amputation et que dans ce cas là il faudrait poser des eletrodes pour « bruler » les chaires qui restent au saccrum (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas sur. ) donc je patiente mais avec beaucoup de soucis et de question sans réponse et surtout j'ai l'impression que mon mal n'évolue plus depuis trois mois ni en mieux ni en pire et j'ai vraiment la hantise et peur de rester tout le temps comme ça et de ne pouvoir reprendre mon travail à temps plein ce qui pourrait ce traduire par un licenciement ou reclassement.

Voilà mon histoire, j'espère que je ne vous ai pas ennuyé, mais ça m a fait du bien de la raconter et surtout je me suis aperçue grace à ce site que je n'étais pas la seule à souffriret à ne pas trouver de solution de guerison. En espérant tout de même que j'aurai de moins en moins mal et qu'un jour je n'aurai plus mal du tout. L'espoir fait vivre!!!

Je suis «preneuse» de toutes expériences, détails, conseils de personnes ayant ou non subit la même opération que moi.

Je sais que c'est rare comme opération, mais ça me rassurerait de connaître les suites et les délais de guérison d'autres personnes ayant eu la même opération (même si je sais bien que l'on ne peut que difficilement comparer étant tous différents).

Ou si quelqu'un pouvait répondre à une de mes nombreuses questions surtout qu'il ne se gène pas.

Surtout s' il a eu la chance d'être opéré par le Pr MAIGNE ou le Pr DOURSOUNIAN, car avec ces deux chirurgiens il a du avoir beaucoup de détails sur les suites de leur opération car ils ont, d'après leur site et articles, éffectués beaucoup d'opération de resection du coccyx.

Ou si on pouvait m'indiquer un chirurgien qui a beaucoup d'expérience de cette opération et qui soit plus près de mon domicile (AIN) je serai ravie d'avoir ses coordonnées car je pourrai plus facilement le consulter pour lui demander s'il est normal ou pas que ma guérison soit si lente. ou si il y a autre chose à faire ou encore si j'ai autre chose.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter aussi petite soit elle.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Pascale

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map