Ablation du coccyx

Sophie - grandsof3@gmail.com

Posted 2014-09-28

Après un périple de 3 ans, dont 2 ans sans diagnostic posé ( Rx, IRM, ostéopathie, acuponcture, infiltration), je vais me faire opérer dans 2 semaines par le Pr Doursounian à St Antoine.

J'habite dans le sud de la France et mon rhumato après l'infiltration sans succès m'a dit qu'un rhumato était spécialisé dans ces douleurs; il m'a conseillé de me renseigner en me faisant comprendre qu'il ne pouvait rien de + pour moi, et m'a fait sous entendre que sans doute je n'avais rien (j'ai commencé à me dire que c'était psy!!!) .

Tant que le diagnostic n'a pas été posé, j'ai peu à peu perdu le moral, car j'ai évité les sorties, les repas entre amis, ciné, resto...

Lors de mon 1er rdv avec le Dr Maigne (voir Doctors and specialists in France), il m'a directement fait passer une Rx debout/assise, et là: enfin un diagnostic posé!!!! très belle luxation chronique avec inflammation de la dernière vertèbre car le coccyx bute dessus. J'ai fondu en larmes devant le Dr Maigne car enfin, il me prouvait que je n'étais pas folle!!!! Il m'a fait une 1ere infiltration dés le lendemain qui a été efficace après 15 jours, le rêve!

J'ai été soulagée pendant 2 mois 1/2, il m'a fait une 2eme infiltration qui a duré 3 mois puis la 3eme effectuée en juin dernier avec rdv avec le Pr Doursounian pour prévoir l'opération.

Je ne vous parle même pas de l'aspect financier car les aller retour m'ont mis sur la paille, car je suis à 800 kms de Paris... mais le soulagement de cette douleur qui me tapait sur le systéme vaut tout l'or du monde.

La sécurité sociale a refusé de me rembourser l'ambulance pour mon retour à domicile malgré le courrier du Pr, donc je ferai le retour à l'arrière d'une voiture prêtée par un ami, on y mettra un matelas.

J'avoue être de + en + stressée au fur et à mesure que la date arrive, j'ai lu toutes les expériences personnelles postées et cela m'aide beaucoup, cela répond à mes questions, je remercie toutes ces personnes qui ont pris du temps pour m'aider, alors je fais de même!

Je continuerai ce récit au fur et à mesure de l'avancée des travaux...

Update, 2014-10-19

Ca y est, je suis opérée et rentrée à la maison après mon périple de 9 jours!

J'ai donc pris le train le vendredi à 6h du matin de Perpignan pour être au RDV chez l’anesthésiste à 11h30 à l’hôpital St Antoine, arrivée à l'heure, l'équipe est très sympa, ma pré admission faite, je vais passer le weekend chez mes beaux parents qui sont en banlieue parisienne, une chance, sinon j'aurais dû prévoir en + l’hôtel sur Paris étant donné que mon entrée se fait le dimanche...

Entrée le dimanche, le service n'est pas rénové et dans un service d'ortho , on croise des patients mal en point... Bonjour le moral, de +, pas de chambre simple j'ai donc passé la semaine aux cotés de 3 patientes différentes mais je suis bien tombée, heureusement elles étaient sympas.

Il n'y avait pas de douche dans la chambre, donc ma douche à la bétadine du dimanche soir et celle du lundi matin ont dû se faire dans une douche (seule douche) collective du service... il vaut mieux prévoir des tongs..

Lundi matin, levée à 6h, douche et prémédication. le brancardier très sympa vient me chercher à 7h25, cool! je suis prévue en 1er! Arrivée au bloc, je me rends compte qu'il est fraîchement rénové, c'est nickel, l'équipe adorable faisant tout pour me rassurer, l'anesthésiste m'a endormie en me faisant imaginer être sur une plage paradisiaque!!! et j'y étais!

Salle de réveil, pas de nausée, peu de douleur, sauf quand je me réveille bien et que je commence à souffrir , en effet, je suis sur le dos, je trouve la force de me mettre sur le coté , je suis soulagée.

Retour en chambre, je suis installée dans mon lit, et à 15h30 je suis éveillée, je n'ai pas mal grâce à la perfusion (antibiotique + antalgique), tout va bien, je suis rassurée! Je passe le reste de la journée au téléphone, je ne suis pas fatiguée.

Le soir, le Pr Doursounian passe me voir et me rend ce qui m'appartient: mon coccyx! Tout ça pour ça!!! il est ridicule! Il m'explique que mon coccyx était petit et que j'avais peu saigné pendant l'intervention, il n'a pas été nécessaire de me poser de redon, cool mais que du coup il fallait que je reste le + alitée pour ne pas risquer un hématome, j'ai le droit de me lever juste pour aller aux toilettes...

Ok je serai sage!! Je me lève le soir même pour aller aux toilettes, j'urine facilement tout en restant demi assise, pas simple mais peu à peu j'ai pu me baisser au fur et à mesure des jours jusqu'à m'assoir en prenant appui sur les cuisses. Pour ceux qui s'interrogent sur un aspect technique important, la reprise des selles s'est faite normalement dés le lendemain.

Mardi matin je fais ma toilette seule sans trop de difficulté et je me rallonge, le plus difficile pendant ces 6 jours sera de rester allongée sur les cotés, je ne peux pas dire avoir souffert du coccyx, par contre le lit est dur et les hanches et les genoux me font mal tout le temps. Je me suis fait apportée 2 oreillers que je pouvais me mettre sous la hanche et l'autre entre les genoux (un peu de moelleux). Cela m'a beaucoup aidé à supporter ces positions nuit et jour.

Mercredi matin , on me déperfuse, les antibio sont terminés, on me donne du paracétamol, c'est suffisant.

Jeudi matin, le Pr vient faire le pansement avec l’infirmière, la plaie est belle, il n'y a pas de soucis, j'ai eu une sensation de brûlure lors des soins qui n'ont duré que 5 mns, donc tout à fait supportable.

Les journées sont longues et les nuits encore plus longues... je ne dors pas, on me donne alors un comprimé qui m'aide un peu, mais les nuits sont + ou - mouvementées, cela dépend des équipes et non pas du boulot qu'ils ont, j'ai enfin dormi 2 nuits quand une équipe silencieuse à fait les nuits, enfin un peu de repos!

On prend l'habitude de manger debout, d'aller aux toilettes demi assis, de se lever sans appui sur les fesses, de toutes façons, j'ai intérêt à m'y habituer!

Samedi! le jour du retour à la maison!!!

On me refait le pansement, j'ai bien moins mal qu'au 1er pansement, les formalités sont faites, je pars!!!

Le trajet retour se fait à l’arrière d'une voiture qu'un copain nous a prêtée vu que la sécu m'a refusée le transport... Mon mari a installé un matelas c'est du 4 étoiles! Quelques difficultés à monter dedans, à faire pipi sur l'autoroute... 800kms nous séparent de la maison, ça a été très long, mais ouf! 20h30 nous y sommes. Je suis crevée, mon lit moelleux m'attend... moi aussi!

Aujourd'hui, nous sommes mardi, cela fait 8 jours que j'ai été opérée, je dors bien, j'ai peu de douleur, j'ai ordre de marcher le minimum, donc je reste à la maison, mon mari a pris des jours de repos, il ne reprend que jeudi, j'ai donc tout pour bien cicatriser et me reposer, je sais que j'ai beaucoup de chance!

J'ai eu mon 1er pansement à la maison hier, aucune douleur, la plaie est belle, je vous mets la photo, on enlèvera les points vendredi

 

Je continuerai le récit au fur et à mesure des semaines, en espérant que cela puisse aider les personnes dans le même cas.

Update, 2014-11-23

Cela fait 6 semaines post opératoires aujourd'hui, et tout va bien, je ne peux pas encore m'assoir normalement, je m'assoie de travers de façons à avoir mon poids sur une fesse ou l'autre. Lorsque je m'assoie bien, j'ai une sensation de brûlure qui ne permet pas de rester dans cette position, mais à part ça, je peux marcher comme je veux sans douleur, il y a juste les courbatures à la moindre activité... Et oui, cela fait 6 semaines que je ne travaille pas, sans activité j'ai perdu ma condition physique et pris du poids, je ne me suis pas pesée pour ne pas me démoraliser mais mes pantalons ont bien rétrécit!!!!

Je peux monter en voiture mais pas encore conduire, donc mon boulot d’infirmière libérale est pour l'instant impossible à reprendre (le chir m'a arrêté jusqu'à mi décembre, donc encore un mois). Je pense que s'il n'y a pas de soucis, je serai en bonne forme et sans douleur à ma reprise!

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map