Douleurs au coccyx

Xavier - xavier.leblan@yahoo.fr

Posted 2013-09-22

Bonjour à tous,

J'ai pris un choc direct sur le coccyx le 23 décembre 2012 en voulant m'asseoir sur une chaise d'enfant, j'ai heurté dans la descente le montant rond d'un lit.

La douleur a été fulgurante et violente mais au bout d'une heure elle s'est atténué et je pensais que j'aurais un bon bleu...

Au fur et à mesure, j'ai eu des difficultés à m'asseoir, le généraliste m'a prescrit une bouée, des anti-inflammatoires et conseillé de rester calme, il n'y a de toutes façons rien à faire. Je suis allé voir un osthéo qui après une manipulation externe a allégé la douleur, mais au bout de 4 jours à nouveau impossible de m'asseoir. Douleur en position assise et au relevé. Retour chez l'osthéo mais plus aucun effet.

Au bout d'un mois (fin janvier 2013) aucune amélioration, les radios ont fait ressortir une légère félure, donc augmentation des anti-douleurs et poursuite des séances d'osthéopathie pour débloquer le dos, conséquence des positions assises inappropriées.

Au bout de 3 mois (avril 2013) n'y tenant plus, je suis allé voir mon rhumatologue, qui après radio de contrôle a fait une infiltration. Aucun effet et aucune amélioration. Changement d'osthéo, grosse séance d'1 heure et par manipulation externe il a réussi a supprimer totalement la douleur au relevé mais toujours impossible de m'asseoir plus de 2 ou 3 mn.

Une recherche sur internet me conduit chez le spécialiste du sujet, le Docteur Maigne (Juin 2013) (voir Doctors and specialists in France), qui fait une manipulation interne et me fait réaliser une IRM et programme une séance d''exploration sous radio (infiltration sous radio) (mi-juillet 2013).

L'IRM fait ressortir une très légère inflammation et les radios une légère épine au bout du coccyx. L'infiltration ne fait aucun effet, voire augmente la douleur.

Essai de d'autres osthéopathes, aucun résultat. Rendez-vous chez le docteur Perez en Août 2013 qui réalise une manipulation interne, aucun résultat...

Je ne peux toujours pas m'asseoir sans bouée ou coussin spécial, ça pèse fortement sur mon moral.

Un nouveau rendez-vous chez le Dr Maigne est prévu sous peu mais je ne vois plus trop quoi essayer.

Si certains ont vécu ce type de situation et ont des idées pour atténuer les douleurs ou soigner efficacement, je suis bien sûr preneur de tous les bons conseils.

Certains m'ont parlé d'acupuncture et d'autres d'aller voir un psy...

Bon courage à ceux qui sont dans le même cas.

Xavier

Update, 2014-04-06

Après avoir essayé plusieurs techniques d'ostéopathie sans résultats durables, nous avons, lors d'un rendez-vous avec le Dr Maigne et le professeur Doursounian, décidé de passer à l'opération. L'intervention était programmée pour mi-janvier. J'ai pris un deuxième avis auprès d'un rhumatologue qui m'a fortement conseillé de décaler car sur les traumatismes du coccyx il faut parfois 2 ans pour voir voir une amélioration, or mon choc remonte à 13 mois. J'ai donc tenté de nouveaux traitement : auriculothérapie et homéopathie, un peu de mieux mais ça reste du provisoire et dès que je me rassois un peu plus, ça redevient insupportable.

Je vais essayer l'aspect psychologique avec un psy et je retournerai voir le professeur Doursounian si pas d'amélioration. En attendant je gère correctement la douleur en ne m'asseyant quasi exclusivement que sur une bouée.

Je prends toutes les bonnes idées que vous pourriez avoir.

Coccyxement vôtre

Xavier

What is coccydynia? | Investigation and diagnosis | Treatment | Coping with coccyx pain | Find a doctor or specialist

Medical papers | Personal experiences | Links to other sites | t-bones discussion group | Version Française | Site map